P4

Les grandes surfaces

Un équilibre commercial entre la périphérie et le centre-ville passe par le spécialisation des secteurs tels les équipements alimentaires, les équipements de maison, de vétements, etc...car il faut respecter une politique de partenariat avec les promoteurs dans la mesure du possible, pour un développement complémentaire et cohérent en respectant un équilibre avec le centre-ville.

Les marchés et le petit commerce de proximité

Les marchés de plein air ont lieu tous les mardis, vendredis et dimanches sur et autour de la place Abel-Surchamp. Il comporte une soixantaine de commerçants ambulants, tels commerces de fruits et légumes, fromagerie, conserves, produits du terroir, pain et gâteaux, plats préparés, habillement, plats et objets exotiques.

Le marché couvert rue Montesquieu abrite une vingtaine de commerçants de bouche, boucheries, poissonneries, charcuteries, patisserie, vente de vin et fromageries; un bar est également à la disposition des commerçants et du public.

Les principales rues commerçantes sont les rues Gambetta, Montesquieu, Victor Hugo, Thiers, Clément-Thomas, Fonneuve, Jules-Ferry et tout le tour de la place Abel-Surchamp; c'est  "le centre ville"; la plupart des commerçants se sont regroupés au sein des"Vitines libournaises" qui oeuvrent pour un développement maximum du commerce de proximité.

Activités touristiques

Les établissements hôteliers, ce sont l'Ibis-Budget, le Mercure, l'hôtel de France, le Duc de Libourne, l'hôtel-restaurant le Bon-Duc et la Tour du Vieux-Port.

Les restaurants Chez Servais, le Cosy-Tourny, la Fontana, le Grill de l'Etrier, le Renaissance, le Chai-Jeannot, le Grand-Café de l'Orient, le Sot-l'y-Laisse, le Gérémy, la Villa Vietnam et le Zinc Authentique semblent être les meilleurs restaurants de la ville.

La plaine de loisirs des Dagueys, suite à la construction d'un réseau autoroutier, un important volume d'agrégats fut extrait à cet endroit qui fut transformé en un immense lac; c'est une zone de détente et de loisirs, plage surveillée l'été, balade autour du lac dans un espace arboré, activités sportives nautiques, parcours de jogging avec aires de jeux pour les enfants.

La ferme de la Barbane, ce sont 58 animaux de races protégées au bord de la Barbane dans un bâtiment de 300m2 et sur une parcelle de 8500m2; c'est attenant au site naturel des Dagueys.

L'Office de Tourisme,place Abel-Surchamp, est à la disposition des touristes et fournit tous les renseignements concernants les hôtels les restaurants, les spectacles, etc....

Foires et salons, ce sont la foire des fleurs et du miel en avril; la foire des Râmeaux avec la fête foraine et les produits alimentaires sur le site de l'ESOG; la foire de la Saint-Martin sur le site de l'ESOG également; sur l'esplanade François Mitterrand, brocantes tous les seconds samedis de chaque mois et enfin place Decazes la foire bio et de bien-être en mai.

Espaces verts et environnement

Parcs, jardins et squares, ce sont le square Bernadesu, le parc de l'Epinette, le square du 15ème dragon, le jardin du Poilu (le monument aux morts) et les serres municipales qui sont au 5 de l'avenue de Garderose; c'est là que sont étudiés tous les espaces verts de la ville; là également, on prépare tous les plants qui fleurissent les parterres, les ponts et les carrefours de la ville.

Autour de Libourne

Parc et nuages

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau