P6, Migennes (Yonne)

On est du pays de son enfance.

L'auteur de ce site relatif à la ville de Libourne en Gironde est natif du Morvan; c'est vers l'âge de 4 ans qu'il arrive à Migennes; école primaire et collège dans cette commune, à 18 ans il "monte" à Paris pour des études supérieures; la vie professionnelle l'amène en Gironde où il s'installe; son activité le déplace très souvent dans toute la France voire à l'étranger; le jour de sa retraite c'est le retour dans le Libournais où il passe des jours paisibles en famille. L'Aquitaine c'est bien mais il a toujours un peu de son coeur en Bourgogne; c'est pour cette raison qu'il a ajouté un petit supplément à son site relatif à Libourne; quelques lignes précisent certains renseignements concernant la commune de son enfance; dans le module "album photos/Migennes", vous pouvez consulter des images-souvenirs de cette commune qu'il a eu le plaisir d'immortaliser lors de quelques voyages.

Alors Migennes, c'est où?

C'est une commune du département de l'Yonne, le département le plus au nord de la région Bourgogne-Franche-Comté. Migennes doit sa renommée à sa gare dite de Laroche-Migennes. A l'origine la bourgeoisie de Joigny et celle d'Auxerre ne souhaitait pas avoir les nuisances sonores et poussiéreuses des locomotives en attente dans la gare et les différents triages à l'époque de la vapeur. Migennes était située à égale distance de Paris et de Dijon; il fut décidé de créer sur le territoire de cette commune gare, dépôt et triage.

A cette époque la gare et le dépôt furent le 1er employeur, puisqu'ils comptèrent jusqu'à 1500 cheminots.

En 2013, la population était de 6.938 habitants; ce centre de district urbain compte environ 15 000 habitants.

C'est le confluent de deux rivières, l'Yonne et l'Armançon.C'est à Migennes que débute le canal de Bourgogne; il fut contruit entre 1775 et 1832; il se termine à Saint-Jean-de-Losne à 242 kilomètres et comporte 189 écluses; c'est à 20 kms d'Auxerre, le chef-lieu du département.

Les photos sont à consulter dans le module album-photos / Migennes (Yonne); elles datent des années 2002 à 2005.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau