P7, les projets

 

2017, après la rénovation de son coeur de bastide, la ville de Libourne foisonne de projets.
 Voici en détail le dessein urbain qui doit donner l'attractivité de la ville, voire de tout un territoire d'ici 2020.


 Le coeur de bastide, au cours des années 2016 et 2017 la ville a entrepris de très grands travaux de mise en valeur de son hypercentre: la place Abel-Surchamp, ainsi que les rues adjacentes, ce qui permet de faciliter le confort de la circulation des voitures et surtout celle des piétons.

Le Nouvel Hôpital Robert Boulin, c'est la construction d'un bâtiment d'environ 500 lits pour remplacer l'hôpital vieillissant qui fut inauguré en 1971. Cet établissement est le second plus important de la région; il a été financé par l'établissement lui même et l'Agence Régionnale de Santé. Son ouverture est prévue pour février 2018.

Les quais et berges, l'aménagement d'une longue promenade sur les quais et les bergesde sur plusieurs kilomètres sera réalisé en deux tranches: 1_ le bord de l'eau entre le pont de Fronsac et le pont de pierre, 2_ la seconde permettra de rallier la presqu'île de Condat aux Dagueys.

Les casernes, dans les anciennes casernes militaires, une société financière apporte un projet hôtelier (deux hôtels de trois et cinq étoiles), un projet de restauration et un projet économique. La place d'Armes restera dans le domaine public.

Les écoles du centre, rénovation des maternelles rue Jean-Jaurès, puis les primaires rue Jean Jacques Rousseau, travaux à réaliser avant la fin du mandat.

Le complexe aquatique à réaliser avec la CALI; c'est la construction aux Dagueys d'un grand complexe aquatique destiné au sport, au ludique et au bien-être; livraison début 2020.

Le quartier de la gare, un projet porté par la Ville, c'est l'accessibilité de la gare et la création d'un pôle multimodal et enfin un projet privé dans l'aménagement des anciennes halles. Sernam.

Le Skate-Park, c'est la création d'un espace de 1000 m2 pour le skate, le roller ou le BMX; ce site voisin de l'espace-Jeunes aspire à devenir l'un des plus attractifs de la Gironde.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau