P2

        Le vignoble libournais, on ne peut pas parler de vignobles libournais sans penser à Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et l'Entre-deux-Mers.

Dès 1909, le caractère viticole du département et en particulier du Libournais est indéniable; mais on se souvient que c'est dès 1874 que Libourne possède déjà une surface de vignoble de 816 hectares. C'est au début du 19ème siècle que de nombreux commerçants libournais décident de se lancer, outre la commercialisation des céréales, dans la vente du vin et la création de très nombreuses propriétés viticoles; des grandes familles ont laissé leur nom tel Fontemoing et Foucaud; le siècle suivant une dizaine d'autres grandes familles se partagent les vignobles du Libournais. Au 20ème siècle, ce sont les corréziens qui donnent à ce vignoble une notoriété mondiale avec des crus tels Pétrus, le Clos du Clocher; ce sont également des corréziens qui, dès 1919 achètent des chais quai du Priourat à Libourne.

La region viticole en bref.....Pour les sous-sols et les sols, les vignes sont plantées sur des sols argilo-sableux et graveleux, sur de l'argile à Pomerol et des argiles bleues. Les cépages sont des vins rouges en merlot et cabernet, du sauvignon et cabernet-franc; quant aux vins blancs, c'est du sauvigon, du semillon et muscadelle. Le rendement à l'hectare, c'est 49 hecto/ha à Pomerol et 53 hecto/ha à Fronsac. Le climat est de type océanique tempéré; la Dordogne, l'Isle et la Barbanne apportent au vignoble beaucoup d'humidité jusqu'à 80% d'hygrométrie; les hivers sont doux, les précipitations abondantes, jusqu'à 820 m/m en moyenne sur l'année; l'ensoleillement est limité à cause des vapeurs d'eaux que dégagent les cours d'eaux; il se situe sous les 1300 heures/an. Les châteaux sont le Cheval-Blanc, Ausone, Angélus, Figeac, Pétrus, l'Evangile, la Fleur-Gazin, la Dominique et bien d'autres. Les bons vins du Libournais viennent de Pomerol, de Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Sainte-Hippolyte. La route des vins s'étend de Libourne à Castillon-la-Bataille en passant par Fronsac, Pomerol et Saint-Emilion. Le vin bio en Libournais, ce sont les châteaux Tertre-de-la-Mouleyre et le château Brandeau. Les appelations en Libournais, ce sont Canon-Fronsac, Néac, la Lande-de-Pomerol, Pomerol, SaintEmilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé, Saint-Emilion Grand Cru Premier Cru, Lussac-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Côtes de Bordeaux Francs et Côtes de Bordeaux Castillon.  (ces renseignements proviennent de wwwvin-vigne.com)

Libourne, ville propre, déchets et propreté. La propreté, c'est l'affaire de tous.

De tout temps, même au Moyen-Age, Libourne a la réputation d'une ville salubre; depuis de nombreuses années, le service de nettoiement possède des bennes à ordures qui ramassent régulièrement les déchets de chaque ménage de la ville. Deux déchétteries, au 193 de la rue de l'Epinette et au 5 de la rue de l'Industrie sont gérées par le SMICVAL.

Les transports

Libourne est une plaque tournante entre le Bordelais, les Charentes, la Dordogne, le Gers et le Lot et Garonne.

Transports extérieurs,

Les rivières. En son temps les rivières Dordogne et Isle étaient le trait d'union entre Libourne, la Corrèze et le Massif Central. Le port de Libourne est composé d'une cale depuis 1346 et existe toujours à la fin du 17ème siècle; c'est là que se faisait le transbordement des marchandises tels le blé, le poisson, la farine, les volailles, etc...; le port reçoit des bateaux venus de Hollande pour charger des vins du Libournais; le quai du port peut recevoir plusieurs gabares; à l'origine le commerce du vin se fait directement sur le quai par un accès en deux tunnels encore visibles à l'heure actuelle; c'est l'arrivée du chemin de fer qui prend une partie importante des transports de marchandises entre ces régions; à l'heure actuelle, Libourne possède un ponton embarquadère sur lequel s'amarrent le Princesse Aquitaine, le Cyrano de Bergerac et d'autres navires en provenance du nord; ces bateaux transporteurs de passagers permettant à de nombreux touristes la visite de toute notre région.

Coté chemin de fer. La gare ferroviaire sera ouverte au trafic en 1852. A l'heure actuelle le TGV relie rapidement toute notre région entre Paris, Toulouse et Hendaye; de nombreuses correspondances entre Libourne, Bordeaux, Coutras et Bergerac sont effectuées par le TER; la gare SNCF date de la seconde moitié du 19ème siècle; c'est un édifice néo-classique en pierre, un corps principal à deux niveaux flanqué de deux ailes sans étage; le hall de la gare est un exemple de l'architecture métallique; on trouve d'ailleurs la même technique de piliers en fonte dans une quincaillerie de la rue Montesquieu qui fut à l'origine la salle de spectacle du Vauxhall.

L'autoroute A89 relie Bordeaux à Clermont-Ferrand avec trois raccordements sur Libourne.

Les transports routiers relient avec les bus de TransGironde (Conseil Général de la Gironde) Libourne à Bordeaux avec un terminal à la Buittonnière et accès direct au tram.

Les transports intérieurs Le tramway Libourne-Saint-André-de-Cubzac appartient à la mémoire collective; seul subsiste l'ancienne gare dans laquelle se trouve à l'heure actuelle la station de départ de la gare routière. Le réseau libournais de transport, Libus, relie un grand nombre de quartiers de la ville; ce transport est gratuit et géré par la CALI (Communauté d'Agglomération du Libournais).

*Les transports aériens, ce sont l'aérodrome de Libourne-Artigues-de-Lussac qui comporte une piste revétue de 1100x20, une piste en herbe de 800x50 et cinq hangars de 3000 m2; c'est le siège de l'aéroclub de Libourne avec ses trois avions de classe A.

Les travaux et opérations urbaines

C'est principalement la mise en oeuvre d'une nouvelle opération urbaine qui sera réalisée en deux phases, les allées Robert Boulin, aménagement et plan de circulation et rue Gambetta, la végétalisation et l'installation de mobilier urbain.

Dans le cadre de la reconquète et la réhabilitation des friches commerciales, ont été déjà réalisées, l'implantation en centre ville d'enseignes nationales attractives dans des ensembles immobiliers, tels Carrefour-contact et Séphora; également une offre de service de proximité avec la réhabilitation en immeubles d'activités médicales Rialto avec un parking public et l'implantation d'un cinéma-multiplex sur une ancienne friche de la SNCF. De nouvelles reconquêtes sont envisagées autour du rond-point de la Place Jean-Moulin, telles l'ancienne brasserie "le Nord" qui sera réhabilitée en 2014 pour accueillir deux nouveaux commerces, comme une assurance qui pourrait ouvrir une agence. Vers les Allées Tourny et l'Esplanade François-Mitterrand, c'est le cas de l'ancien magasin des Allées, dont le bail court jusqu'au 31 décembre 2014, après un changement de propriétaire, l'ancien Bar du Lycée a réouvert en début janvier 2014. Dans la rue Gambetta, un projet de commerce et de logement à la place de l'ancienne galerie Montesquieu n'est pas trop à l'ordre du jour. Rue Montaigne, le terrain placé contre le magasin Madison-Nuggets pourrait permettre à cette enseigne d'agrandir son magasin actuel. Avenue de Verdun, c'est face au parking municipal, l'ancienne fabrique de matelas après démolition, laissera place à l'implantation de trois commerces. Enfin, un projet de centre piétonnier autour du marché couvert et autour de la rue Gambatta/rue Jules Ferry devrait aboutir en fin 2014.

Travaux réalisés.

Les projets réalisés sont le pôle nautique des Dagueys, la maison des associations, l'ancien collège Château-Gaillard, l'esplanade François-Mitterrand, le gymnase Kany, l'aménagement du boulevard Garderose, le barreau nord entre l'avenue G. Pompidou RD910 et le rond-point de l'avenue de l'Europe RD1089; c'est également le parking souterrain avec Vinci-Park, l'impasse Jules-Simon, le passage Careyron qui est la voie la plus ancienne de Libourne; également le marché couvert, l'avenue de la Roudet et la caserne des pompiers avenue du Général Montsabert vers le Centre hospitalier.

à suivre,

les catégories, P3, l'habitat, la santé, la restauration de l'habitat......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. gnGek 23/03/2017

ihimg levitra non generic efixedp

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau